Canadiens de Montréal : Un premier match riche en enseignements.
D'accord, parlons du match d'hier soir entre le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington.

Je comprends, d'accord? Les Caps ont l'avantage du terrain. Je comprends—l'avantage du terrain, l'arbitrage à domicile—mais les arbitres doivent protéger les joueurs, et ils ont échoué dans leur mission hier soir. Je ne veux pas faire d'excuses pour les Habs, on en parlera plus en détail dans une minute.
Mais regardez ça, une mise en échec dans le visage de Gallagher, rien ; Hutson se fait frapper au visage, rien. Demidov se fait faire un croque en jambes sans la rondelle, rien ; Suzuki se fait pousser pour aucune raison, rien. Laine se prend une mise en échec dans le dos, rien, et c'est encore pire pour cette dernière action, les arbitres ont sifflé un hors-jeu alors qu'ils n'auraient pas dû menant au deuxième but d'Ovechkin de la soirée…
Hutson et Guhle étaient déjà sur la glace depuis plus d'une minute, on ne peut vraiment pas leur en vouloir.
Encore une fois, Washington a été physique et dominateur dès le début, en terminant leurs mises en échec durement, tout en étant légal, mais ils se sont emportés, et les arbitres les ont laissés faire…
De toute façon, parlons un peu plus de la partie en elle-même.
Sur une note positive, Samuel Montembeault a sorti le grand jeu; il a été phénoménal, nous maintenant dans le match alors que les Caps nous surpassaient en tirs, en muscle, et dans le jeu en général. Il a donné au Tricolore une chance de gagner le match, en les maintenant à seulement 2-0. S'il peut maintenir ce niveau de jeu, les Habs ont une chance dans la série.
De plus, la 3e période a été très bonne pour leur moral selon moi. Ils ont bien joué, avec force et rapidité, et ont dominé les Caps. Ils ont montré qu'ils pouvaient tenir le coup, et s'ils emportent cette dynamique dans le match 2, nous pourrions avoir une série plus longue entre nos mains.
Je tiens également à faire une mention spéciale au premier trio, en particulier Cole et Nick ; les leaders offensifs ont haussé leur niveau de jeu pour aller en prolongation.
Sur le plan négatif, je vais être rapide et ne pas essayer d'être trop négatif.
Matheson était hésitant, et il doit améliorer son jeu, surtout sur le 2e power play, où il a du mal à trouver Demidov.
Aussi, Martin St-Louis doit mettre Xhekaj dans l'équipe et sortir David Savard ; il est clair que cette équipe a besoin d'un coup de fouet physique et de quelqu'un qui puisse imposer le respect et protéger ses coéquipiers.
Enfin, Marty devrait aussi séparer Demidov et Laine ; ils peuvent parfois créer offensivement, mais s'ils ne sont pas dans la zone offensive, ils ont clairement du mal, donc autant les séparer et avoir 4 vraies lignes prêtes à jouer et à se battre dans les trois zones.
Ce n'est pas une critique de l'un ou l'autre d'ailleurs, mais plutôt une critique de leur chimie.
De toute façon, il y a plus de bon que de mauvais à voir dans ce match, et les jeunes joueurs de cette équipe apprennent de plus en plus sur le jeu et sur eux-mêmes.Dans l'ensemble, l'avenir s'annonce prometteur.